Skip to main content

Quel que soit leur secteur, les petites comme les grandes entreprises doivent gérer une grande quantité de données sur leurs clients, leurs fournisseurs, leurs salariés, leurs stocks, leurs commandes… Ces données peuvent avoir différents formats et proviennent de différentes sources : logiciel, application, site internet, logiciel de caisse… La bonne gestion de cette data réside alors dans la fiabilité des informations, la rapidité d’extraction et de chargement, ainsi que la pertinence de la transformation des données. Pour cela, il existe un outil devenu indispensable : l’ETL

Qu’est-ce qu’un ETL

Un ETL (pour Extract Transform Load) est une interface capable d’extraire des données de plusieurs sources (ERP, CRM, GED par exemple), de les trier et de les transférer vers un entrepôt de données (Datawarehouse) dans le but de les stocker à des fins d’analyse, et ce de façon automatisée.

Quelles sont les fonctionnalités d’un ETL ?

  • L’extraction de données

Le processus d’extraction de données commence par des données brutes provenant d’une source (ou de plusieurs sources), ce qui leur permet d’être traitées ou combinées avec d’autres données.

  • La transformation de données

Les données brutes extraites sont nettoyées pour supprimer les redondances, combler les lacunes et pour les contextualiser. Elles sont ensuite converties dans un format approprié pour pouvoir être acceptées par l’entrepôt de données.

  • Le chargement de données

Les données soigneusement regroupées sont transférées vers le système cible (base de données ou entrepôts de données) pour y être facilement exploitées, analysées par un autre outil de business intelligence, un ERP ou site web par exemple. Une fois le chargement initial (full load) réalisé, des chargements incrémentiels sont paramétrés sur une fréquence définie afin de charger régulièrement les nouvelles informations. 

Prenons l’exemple d’un site E-commerce propulsé par BigCommerce. Lors d’une commande en ligne, il est indispensable qu’un échange de données se fasse entre le site web et l’ERP et le CRM du vendeur. L’ERP (logiciel de comptabilité et de gestion commerciale) va enregistrer comptablement l’achat et éditer une facture. Le CRM va conserver l’identité et les coordonnées de l’acheteur pour une future prise de contact commerciale. Ces informations ont besoin d’être transformées pour être prises en charge par ces outils car chacun d’eux utilise un langage informatique différent.

 

Quels sont les bénéfices d’un ETL ?

  • Gain de temps

La mise en place d’un ETL évite les tâches de saisies laborieuses, chronophages et sources d’erreurs, et ce grâce à l’automatisation des flux de données entres les différents outils. L’accès à de très grandes quantités de données transformées se veut plus rapide. Ce qui facilite la création de rapports d’analyse et la prise de décision. 

  • Visibilité accrue des données

Les solutions d’ETL donnent à leurs utilisateurs un aperçu approfondi du catalogue de données, leur permettant d’explorer les rapports pour voir comment chaque résultat a été généré, de quels systèmes sources proviennent les données, où les données ont été stockées dans l’entrepôt de données, depuis combien de temps elles ont été stockées/rafraîchies, et comment elles ont été extraites et transformées. L’ETL permet également aux utilisateurs de déterminer comment les modifications apportées au schéma de données peuvent affecter leurs rapports et comment effectuer les ajustements nécessaires.

  • Réduction des problèmes d’intégrité des données

Les solutions ETL fournissent des fonctionnalités nécessaires à la détection de problèmes opérationnels dans l’entrepôt de données avant qu’ils ne créent des goulots d’étranglement en matière de performances. Elles automatisent et surveillent les flux de données, alertant l’équipe informatique des erreurs lors de la transformation.

Comment choisir son ETL ?

  • A propos du prestataire

Une connaissance du prestataire du secteur d’activité de l’entreprise est un plus. Mais ce qui semble indispensable, c’est sa connaissance des outils à connecter et du type de données à traiter. En complément, le prestataire doit s’imprégner des process de l’entreprise pour garantir un paramétrage optimal de l’ETL. Se renseigner sur les références et la méthodologie du prestataire est aussi un bon moyen de s’assurer de la maturité de sa solution. 

  • A propos de la solution

Les outils ERP peuvent être proposés sous deux architectures : Cloud full web ou on premise. La version Cloud nécessite aucun déploiement. Par ailleurs, elle a l’avantage de bénéficier des mises à jour automatiques et d’accéder à son ETL de n’importe quel appareil. Par anticipation d’une évolution des besoins de l’entreprise, il est préférable de privilégier un ETL universel, compatible avec la plus large palette de plateformes et de logiciels, et 100% paramétrable afin de s’adapter aux usages spécifiques des différents systèmes d’information.

My Solution Connect, éditeur de la solution Open-Flux, dispose d’une expertise issue du monde de la gestion et une connaissance approfondie de l’écosystème des éditeurs de gestion (CEGID, EBP, Microsoft, Sage, SAP, Wavesoft,…). Depuis 2021, la stratégie de la société est exclusivement concentrée sur l’interconnexion des systèmes d’information de gestion, avec des équipes spécialisées dans les interfaces de base de données et l’utilisation d’API. Ainsi, plus de 150 applications On-premise (client-serveur) ou on-demand (full web) ont été interconnectées par ses soins.