Microsoft Dynamics est une gamme de progiciels de gestion d’entreprise conçue par Microsoft.
Connecteur Microsoft Dynamics
Cette gamme est le successeur de l’ancienne famille de logiciels destinée à la gestion d’entreprise, Microsoft Business Solutions. Microsoft Dynamics combine un CRM (Microsoft Dynamics CRM) et un ERP puissant, facile à utiliser et rapide à déployer (Microsoft Dynamics NAV). Microsoft CRM existe depuis 2003. La solution a changé énormément dans les années avec l’arrivée d’une solution Cloud en 2013 avec Microsoft Dynamics CRM 2013 Online. Microsoft Dynamics NAV est un progiciel de gestion intégré, composant de Microsoft Dynamics, conçu pour les PME-PMI internationales et les filiales de grands groupes. Il permet de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise : commerce & marketing, achats, production, logistique et distribution, gestion de projets, services client, gestion financière. Il y a aujourd’hui plus de 100 000 installations de Microsoft Dynamics NAV et plus d’un million d’utilisateurs dans le monde.
La large diffusion des progiciels de gestion Microsoft Dynamics et des plateformes e-Commerce Prestashop, Magento, Shopify et Woocommerce nous a conduit à mettre au point un paramétrage initial des échanges entre le progiciel et les CMS d’E-commerce :
– Envoi du catalogue articles de Microsoft Dynamics vers Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce, le « pivot » d’identification d’un article étant sa référence, tant dans Microsoft Dynamics que dans Prestashop, Magento, Shopify et Woocommerce. Les articles extraits de Microsoft Dynamics pour alimenter Prestashop, Magento, Shopify et Woocommerce sont décrits par la référence, la désignation, le prix de base, l’identification de la Tva (en correspondance entre Microsoft Dynamics et Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce), le poids, le stock disponible (au choix stock physique ou stock à terme, sur un dépôt donné ou par totalisation de tous les dépôts).
– Récupération des clients ayant passé commande sur le site Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce, soit par rattachement des différentes adresses de livraison à un seul client Web générique dans Microsoft Dynamics, soit par création d’un client dans Microsoft Dynamics pour chaque nouveau client dans Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce (identifiant distinct dans Prestashop, Magento, Shopify et Woocommerce).
– Récupération des commandes enregistrées sur le site Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce, incluant les informations d’en-tête (coordonnées du client notamment), le détail des lignes de commande en association avec la référence de l’article, l’information du montant de frais de port et de l’éventuelle utilisation d’un bon de réduction. Ces dernières informations (frais de port et bons de réduction) sont récupérées sous la forme d’une ligne article spécifique.
– Envoi à Prestashop, Magento, Shopify ou Woocommerce d’un accusé de réception des commandes correctement intégrées dans Microsoft Dynamics de sorte qu’à la prochaine extraction des commandes de Microsoft Dynamics, seules celles n’ayant pas déjà été intégrées dans Microsoft Dynamics soient extraites.
En complément de cette configuration initiale du connecteur Microsoft Dynamics <-> Prestashop, Magento, Shopify et Woocommerce, d’autres flux pourront être réalisés avec Open Flux, notamment en termes de tarifs, de déclinaisons, de fichiers ressources (images, documents, etc…), de prise en compte des modes de paiement et d’intégration des règlements, d’interfaces avec d’autres solutions telles que logisticiens ou éditeurs d’étiquettes, etc…